OPHÉLIE LOU VOUILLAMOZ

 
Elle vit bien dans son époque, Ophélie Lou Vouillamoz, tombée dans la marmite de ce métier fragile.  » Mes parents sont comédiens, je suis née dans une famille d’artistes », dit-elle. Elle sourit ou rit souvent, son autre marque de fabrique, parce qu’elle aime la vie, ce qui lui arrive.
 
À l’âge de 17 ans, elle a fréquenté le Conservatoire d’art dramatique de Genève, puis l’Ecole de Théâtre Serge Martin, toujours dans la cité de Calvin; enfin la Manufacture à Lausanne, qu’elle a décidé de quitter au bout d’un an parce qu’elle ne s’y est pas sentie heureuse. 
 
Dans l’Ordalie, Ophélie Lou Vouillamoz est Alyia. « Il s’agit de mon premier grand rôle. La Genevoise n’est pas au bénéfice d’un diplôme attestant qu’elle est une comédienne professionnelle mais elle ne s’en émeut pas. « J’invente ma vie », poursuit-elle. « Chaque année est différente. » Oui, elle va là où le vent la pousse. 
 
A ce jour elle a joué dans six pièces de théâtre. Sur sa route, l’Ordalie représente une étape importante dans sa trajectoire sur scène, dans sa vie de jeune adulte.  » J’aime jouer et son imaginaire, j’aime être quelqu’un d’autre. Je suis une pâte à modeler. » À ses côtés dans l’Ordalie, elle trouvera notamment Edmond Vullioud, Othon III dans le spectacle. « L’autre jour, quand nous nous sommes rencontrés. il m’a tout de suite dit: « Je te connais, Ophélie, je t’ai vue quand tu étais dans la poussette. » Edmond est un ami de mon papa Daniel. »
 
Au moment de la première répétition, Ophélie Lou Vouillamoz sait son texte; ou une grande partie de celui-ci. Histoire de s’imprégner de son rôle et de son personnage, déjà. « C’est plus agréable de travailler quand le texte est su. »
 
Après l’Ordalie? Mystère et boule de gomme. « J’aimerais bien rester dans le métier. J’irai passer des castings ou des auditions. Si ça ne va pas? J’irai ailleurs, mais tout 
en restant dans le monde artistique. » Si elle n’avait pas été comédienne, elle aurait suivi une formation de danseuse -plutôt classique- professionnelle. « La danse est mon autre passion. » (J.W.)
 
Ophélie Lou Vouillamoz dans le rôle de Alyia
Rencontre avec Ophélie Vouillamoz
Share:

Leave a Reply

Créé avec amour par Lions Creative sàrl