CLAUDE BERGUERAND

Sa passion pour l’histoire remonte à très loin, du temps où il fréquentait l’école  primaire. Un jour, le jeune Claude Berguerand a demandé à la maîtresse quand il y aurait cette branche au programme. Elle lui a répondu, sérieuse: pas avant 2-3 ans. « Si j’avais pu, j’aurais arrêté l’école tout de suite, car elle n’avait plus aucun intérêt pour moi. » À l’évocation de ce souvenir, il sourit.

Parce qu’il est au bénéfice d’un Master en lettres, Claude Berguerand est un historien. Mais il travaille à UBS à Renens dans la gestion immobilière qui est son activité nourricière. Alors à l’Université de Lausanne, il a étudié toutes les périodes de l’histoire, sans en manquer une. « Un temps, précise-t-il, j’ai hésité entre la période contemporaine et le Moyen Âge. Finalement j’ai opté pour cette dernière qui est devenue ma voie. Je me suis penché (notamment) sur la vie d’Othon III de Grandson. En 2001, j’en ai fait mon travail de licence et j’y ai consacré un livre. » Conférencier et grand spécialiste du Moyen Age, Claude Berguerand donne des cours d’histoire à l’Université populaire à Lausanne, à raison de 10 à 12 soirées par année. 

Lors d’un colloque sur le duel au Château de Morges, il y a quelques années, Claude Berguerand fait la connaissance de Jan Fantys. « J’ai un projet, lui dit ce dernier, celui de monter un spectacle. Voilà de quoi il s’agit. » Ils discutent, conviennent de garder le contact. « Il y a deux ans, nous nous sommes revus, Jan Fantys est venu à mon bureau, il m’a parlé de l’Ordalie, d’Othon III, et des conférences qu’ils souhaitaient avoir dans le cadre de ce spectacle. Il va sans dire que je n’ai pas hésité une seconde à le suivre dans cette aventure. » 

Les 7 et 8 septembre, dans le cadre du « Livre sur les Quais », il y aura une présentation de l’Ordalie avec des lectures. «Un cycle de conférences est aussi prévu. Cet événement se tiendra le 14 septembre, à Morges, à l’occasion de la journée du patrimoine » se réjouit Claude Berguerand.» Le déroulement est à consulter sur le site Ordalie. (J.W.) 

Rencontre avec Claude Berguerand, l’historien
Share:
Créé avec amour par Lions Creative sàrl